LES P’TITS BATEAUX: LES PLUS GRANDS SPÉCIALISTES RÉPONDENT AUX QUESTIONS ÉTONNANTES DE VOS ENFANTS

Estándar

Les p'tits bateaux : les plus grands spécialistes répondent aux questions étonnantes de vos enfants

1) Qui êtes-vous ? !
L’animatrice et la programmatrice des P’tits Bateaux, le dimanche soir à 19h30 sur France Inter. Nous recevons depuis plus de 15 ans les grands savants français, dans tous les domaines. Ils jouent tous le jeu de l’émission : prendre le prétexte des questions posées par les enfants sur le répondeur de l’émission pour partager leurs connaissances, même les plus pointues.

http://www.franceinter.fr/emission-les-ptits-bateaux

2) Quel est le thème central de ce livre ?
Comprendre le monde. La vulgarisation, le savoir pour tous, petits et grands, en réunissant ici de magnifiques réponses pour prolonger le plaisir de l’émission. Cela fait longtemps que nos auditeurs nous réclamaient un livre : le voici !

3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ?
Allez, au hasard, l’une des 100 questions auxquelles répondent les savants : Est-ce que les marguerites ont toutes le même nombre de pétales ? (Au fait, la réponse est oui, et ce nombre a à voir avec le nombre d’or… !)

4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ?
Rockollection de Laurent Voulzy. Dans ce livre, 100 questions d’enfants extraordinaires, 100 savants différents pour y répondre, Vous retrouverez ici les meilleurs dans leur spécialité.

5) Qu’aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ?
La puissance de chaque question d’enfant. En effet, les questions d’enfants sont magiques : elles titillent, vont à l’essentiel, soulèvent des problèmes fondamentaux et permettent aux savants de donner le meilleur de leur savoir sans jargonner.

POURQUOI ON TOMBE AMOUREUX ?

POURQUOI LA PLUS GRANDE PARTIE DES ENFANTS N’AIME PAS LES ÉPINARDS ?

QUI EST L’INVENTEUR DU FOOT ?

GOMMENT VIT UNE MÉDUSE ALORS QU’ELLE EST TOUTE TRANSPARENTE ?

POURQUOI LA VACHE QUI RIT, ELLE RIT ?

GOMMENT ON FAIT POUR SAVOIR SI QUELQU’UN DORT VRAIMENT OU S’IL FAIT SEMBLANT ?

POURQUOI TOUT II MONDE DIT QUE LES DINOSAURES, C’EST VERT, ALORS QUE PERSONNE LES A JAMAIS VUS ?

COMBIEN IL Y A D’OS DANS NÔTRE CORPS ?

Depuis quinze ans, le capitaine Noëlle Breham et son équipière Marjorie Devoucoux invitent les plus grands spécialistes à monter à bord des «P’tits Bateaux», le dimanche soir sur France Inter, pour répondre aux questions les plus étonnantes de vos enfants. Afin de prolonger le voyage, elles ont réuni pour ce livre 100 questions et leurs réponses instructives, amusantes et insolites… On y découvre combien il y a eu d’êtres humains sur la Terre depuis les origines grâce au démographe Hervé Le Bras, pourquoi l’étoile du Berger brille plus que les autres avec l’astrophysicien André Brahic, ou encore pourquoi «c’est si dur de choisir» avec le philosophe Charles Pépin.

Et si c’était possible, vraiment, d’apprendre en s’amusant ? !

Les auteurs : Noëlle Breham arrive sur France Inter en 1984. Après de nombreux billets d’humeur et des émissions de société, elle lance Les P’tits Bateaux à l’antenne en 1997. En parallèle, elle a animé des émissions sur TF1 et France 2 et co-anime actuellement Silence ça pousse sur France 5.

Après des études scientifiques, Marjorie Devoucoux bifurque vers le journalisme. Elle atterrit sur France 3 puis sur France Inter, où elle commence à collaborer à des émissions littéraires avant d’embarquer sur Les P’tits Bateaux en 1999.

  • Les courts extraits de livres : 18/05/2013

BONJOUR !

Vous êtes-vous déjà demandé à quoi correspondait la taille 40 d une paire de chaussures ? Pas à des centimètres, nous sommes d’accord, ni à des millimètres, mais à des quoi alors ? Eh bien, à 40 «points de Paris», soit 6,66 millimètres. D’où vient cette unité ? Quelle est son histoire ? Avant la Révolution française, on mesurait d’après les hommes – pieds, pouces, etc. -, mesures ô combien variables. Pour plus de justice, les hommes de la Révolution ont décidé que les mesures en France se fonderaient sur la Terre, commune à tous, avec le méridien, le mètre, etc.

Comme moi, vous avez raconté à vos enfants en toute bonne foi que, pour faire un enfant, le papa «déposait une graine» dans le ventre de la maman, donc que notre papa apporte LA graine et notre maman le pot, la terre, l’engrais, l’eau, le soleil, etc., ce qui semble équitable… Sauf que le papa apporte une demi-graine et la maman une autre demi-graine, demi-graines qui en se soudant n’en font plus qu’une. Ça fait un sacré distinguo, non ?

«Je t’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout…» Les marguerites ont-elles toujours le même nombre de pétales ? Eh bien oui – même si ce ne sont pas des pétales en fait -, et ce nombre très calculé a à voir avec le nombre d’or.

Comment savoir avec certitude si quelqu’un dort ou fait semblant ?

À propos de dormir, comme nous, la marmotte a une température de 37 °C, mais quand elle hiberne cette température peut descendre à 2 °C, et son encéphalogramme devient plat. L’hibernation chez la marmotte correspond à la mort clinique chez les humains; pourtant, elle se réveille à chaque printemps fraîche comme un gardon. Vous imaginez ce que ce phénomène peut apporter à la médecine ?

Savez-vous en quoi sont faites les boîtes noires des avions et si elles sont vraiment noires ?

Savez-vous pourquoi les vitamines sont représentées par une lettre – «C» ou «A» ou «K», etc. ?

Saviez-vous que le nom de notre petit fromage La Vache qui rit a été inspiré par la Chevauchée des Walkyries de Wagner ?

Et enfin, bonne nouvelle : quand vous coupez un ver de terre, il se refabrique aussitôt. Chacune des parties coupées redevient un être complet. Bien joué, non ?

Au sein de quelle espèce le mâle peut-il s’accoupler 18 fois par jour avec 18 femelles différentes ? Bad new : le pou !

Je peux vous promettre une chose, c’est que vous serez étonné ou ému par toutes ces révélations.

Merci à tous nos savants femmes et hommes qui depuis quinze ans viennent répondre aux questions des enfants pour l’émission du dimanche «Les P’tits Bateaux» sur France Inter. Grâce à eux, le cafard du dimanche soir s’est transformé en émerveillement, en envie de savoir, d’en savoir toujours plus, en envie de vivre. Ils méritent plus qu’un merci mais une profonde reconnaissance pour leur générosité et le bien qu’ils nous font. Merci à tous ceux que vous lirez dans ce livre et à tous ceux que vous lirez dans le suivant.

BONNE LECTURE !

Noëlle Breham
Animatrice et productrice des «P’tits Bateaux», sur France Inter

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-130854-les-p-tits-bateaux-les-plus-grands-specialistes-repondent-aux-questions-etonnantes-de-vos-enfants.htm

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s